mercredi 23 décembre 2009

ENFIN !

.

Depuis le temps que j’espérais ça ! Après mille et un débats plus ou moins à la flan sur la burqa, les minarets suisses et le voile intégral ou non, ce sont aujourd’hui des Français musulmans qui se regroupent et prennent la parole pour dire tout haut leur refus des dérives intégristes, leur rejet du sectarisme et le prix qu’ils accordent aux valeurs républicaines !

Quelle joie de voir les positions que je soutiens depuis longtemps enfin exprimées, affirmées et précisées par un collectif de Français musulmans ! Voilà des années que j’attendais un tel sursaut, convaincu que je suis depuis que je m’intéresse à la question que la solution de «l’Islam à la française» doit nécessairement venir des Français musulmans eux-mêmes.

La fédération Mosaïc, qui se définit comme «fédération laïque des citoyens de sensibilité musulmane», a lancé ce week-end un appel plein de bon sens et de mesure, qui pourtant met clairement les points sur les i. Sous le titre «Pas en notre nom !», cet «appel national des citoyens républicains et musulmans de France» souligne quelques vérités premières et prône la diffusion d’un islam tolérant, ouvert et compatible avec les valeurs républicaines. Mieux, il affirme que les excès encouragés par une toute petite minorité maximaliste sont assimilables à une dérive sectaire, et une dérive orchestrée. C’est ainsi qu’on peut lire dans cet appel : «Ces groupuscules qui se prétendent musulmans utilisent l'Islam pour fabriquer des frontières mentales entre leurs adeptes et le reste du monde : les non croyants, les croyants non musulmans et aussi les autres musulmans beaucoup plus nombreux qui ne sont pas comme eux. (…) La stratégie de ces prédicateurs consiste à faire passer leur vision du monde totalitaire pour de réels commandements religieux. Nous, citoyens français, laïcs et républicains, disons "Non ! Pas en notre nom ! Et pas au nom de l'Islam !" En tant que citoyens responsables, nous refusons qu'une religion soit ainsi instrumentalisée. Pratiquants ou non pratiquants, croyants ou non croyants, nous nous insurgeons contre cette prise en otage de l'Islam par une infime minorité. Nous disons à ceux qui sont choqués par la burqa qu'ils ont raison de l'être : être choqué par la burqa, c'est respecter l'Islam, c'est respecter la femme. Aucune religion monothéiste ne peut édicter des préceptes et des règles contraires au droit des femmes et qui asservissent l'individu. (…) Nous rejetons donc comme appartenant au même camp, le camp des ignorants et des sectaires, ceux qui imposent la burqa au nom de l'Islam, ceux qui confondent la burqa et l'Islam, ceux qui font des amalgames réfléchis, ceux qui caricaturent les jeunes musulmans, ceux qui ethnicisent les banlieues, ceux qui prétendent que le Coran est incompatible avec la laïcité, ceux qui - au nom de l'Islam ou contre l'Islam - déclarent que les musulmans ne seront jamais des Français comme les autres. (…) Cet appel invite à se connaître et se reconnaître les uns les autres dans un respect réciproque. Cet appel vise à rassembler les habitants de France. Cet appel vise à donner la parole, enfin, à l'immense majorité des musulmans de France qui se reconnaissent dans la laïcité, la République et ses valeurs. Désormais, les citoyens français de sensibilité musulmane, laïcs et démocrates, exigent d'être représentés, écoutés, consultés et entendus non comme des individus à part mais comme une composante à part entière du véritable visage d'une France unie, multiple et réconciliée.»

Outre les fondateurs de Mosaïc, cet appel est signé de Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, de François Stifani, grand-maître de l’obédience maçonnique GLNF, de la sociologue Dounia Bouzar et de l’essayiste Guy Sorman. Et déjà, semble-t-il, de plusieurs milliers de sympathisants, musulmans ou non.

Cet appel est une grande et bonne nouvelle pour les Français musulmans et, au delà, pour notre communauté nationale tout entière. Il mérite d’être diffusé et soutenu aussi largement que possible. Vous pouvez le signer directement, ou vous joindre au groupe de soutien constitué sur Facebook. D'une façon ou d'une autre, n’hésitez donc pas à le diffuser autour de vous : c’est un nouveau pas vers un monde plus ouvert, plus compréhensif et plus tolérant.



Christian ROMAIN

.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,

c'est à votre "article" que je décernerais le flan d'or :
N'importe quel démocrate laïc français souhaite, et depuis fort longtemps, la réaction des musulmans modérés, laïcs et républicains.

Par contre ce que vous appelez un débat à la flan; "la burqa".....
Vous feriez mieux de visualiser quelques auditions sur le site de l'assemblée N.! notamment celles d'E. Badinter; A.Sfeir et le représentant de "riposte laïque".
Cela vous donnera quelques réponses éclairées..........

TravenB

Démocratie nanterrienne a dit…

Bonjour,

Merci de votre commentaire.

En fait, ma formulation était ambiguë : je ne parlais pas des débats "officiels" comme celui que vous évoquez à l'Assemblée, mais des dizaines (des centaines ?) de débats sur la burqa qui ont fleuri à tous les coins de blog, avec souvent ce pauvre et irrecevable argument que "condamner la burqa, c'était stigmatiser l'islam", auquel Mosaïc répond de façon définitive.

Je suis ravi de voir que sur le fond nous sommes du même avis, et j'accepte volontiers votre distinction, même si elle résulte d'un malentendu. ;-)

Heureuse fin d'année à vous et aux vôtres.

Ch. Romain

MDO a dit…

Bravo pour votre article qui est solidaire et qui apaise ce débat truffé d'arrières pensées. Car tout ce qui est islamophobique sous des apparences de laïcisme pseudo républicain comporte peu ou prou qu'on le veuille ou non une connotation sioniste. C'est à rapporter des déclarations de certains hommes politiques contre la déclaration de Villpin au conseil de sécurité de l'ONU contre la guerre en Irak.

Voici ce qui a été posté contre les positions extrêmistes de Madame Lepage sur le blog du Modem Ovillois : http://modem.ovillois.et.autour.over-blog.com/article-34888813.html

Ceux ne sont pas d'accord peuvent naturellement répliquer : on est en démocratie sur ce blog.

Démocratie nanterrienne a dit…

@ MDO

Merci de votre commentaire. Toutefois, je ne partage pas votre opinion sur le fait qu'un commentaire "islamophobique" soit forcément, "qu'on le veuille ou non", à "connotation sioniste". Le monde est beaucoup trop complexe pour que tout puisse être ramené à une grille de lecture binaire ; et l'affrontement entre une partie du peuple israélien et une partie du monde arabe ne suffit pas à tout expliquer ni à tout éclairer.

Je vous souhaite une très heureuse année 2010.

Ch. Romain

El Raouandi a dit…

Cet appel pourrait être une grande et bonne nouvelle s'il n'y avait le risque que ce ne soit qu'une gesticulation pour amuser la galerie !

A simple titre d'anecdote, mais anecdote très révélatrice... Le fait de citer Dalil Boubakeur comme signataire pourrait bien être emblématique, non pas comme vous pourriez le croire de cette orientation positive que vous appelez de vos voeux, mais plutôt d'une manœuvre de séduction dont la sincérité reste à mon humble avis à établir.

Comme probablement beaucoup d'autres musulmans "ouverts et modérés", M. Boubakeur semble en effet avoir une conception tout à fait "personnelle" de la liberté de conscience. Conception en tous cas aux antipodes de celle des républicains attachés à la laïcité, à cette laïcité qui est l'unique garant de la liberté de conscience de chacun. Cette conception très singulière de la liberté de conscience, M. Boubakeur, en a montré le visage dans le passé !

Comment en effet ne pas voir aujourd'hui dans ses positions appelant à la modération et à la liberté de culte un double langage :

- favorable à une liberté totale de tous les cultes dans le respect des différences, et appelant à une tolérance vis à vis des religions dès lors qu'il sent le caractère ostentatoire et prosélyte des agissements de ses co-religionnaires menacé, sans oublier ce qui suit...

- alors qu'il sait se porter partie civile comme cela a été le cas dans le procès de Charlie Hebdo dès lors que la liberté d'opinion au sujet des cultes (ce qui équivaut exactement à la liberté de conscience) le dérange ?

Il ne s'agit pas de sauter de comme des cabris en s'écriant "de gentils musulmans ! de gentils musulmans !" mais plutôt de rester très vigilants : chaque once de terrain laïc concédé à l' Islam avec un a priori naïvement permissif sera utilisée à des fins prosélytes. Car cette religion prêche le prosélytisme et réfute une liberté de conscience considérée comme apostasie.

"Bab el Ijtihad" a été fermée et murée il y a bien longtemps. L' Islam ne pourra s'intégrer à une vision républicaine que lorsque cette "porte de la réflexion" (ou "fenêtre sur l'exégèse objective" si vous préférez) aura été rouverte au grand air !

Démocratie nanterrienne a dit…

Merci de ce commentaire.

Il est vrai qu'il convient de rester vigilant, non par méfiance, mais parce que la laïcité suppose un apprentissage, y compris de la part d'autorités religieuses a priori de bonne volonté mais dont la culture et les réflexes n'intègrent pas forcément cette notion et qui, du coup, ne savent pas forcément toujours quelle attitude adopter. Mais ce n'est peut-être pas une raison pour acciser lesdites autorités de "double langage". Raisonnons plutôt en termes de "tâtonnements", d'apprentissage...

Quant à ce que vous écrivez à propos de "Bab el ljtihad", il est vrai que l'islam en tant que doctrine doit être "modernisé" par des docteurs reconnus de l'ensemble des fidèles et qui sauront séparer la lettre de l'esprit. C'est un processus qui ne pourra évidemment venir que des musulmans eux-mêmes, mais je crois savoir que, chez certains intellectuels, il est déjà en route.

Je vous souhaite une très heureuse année.

Ch. Romain