mardi 1 décembre 2009

"Le Nouveau déserteur" - Hommage à Boris Vian

L’année 2009 marque le cinquantenaire de la mort de Boris Vian. En 1954, en pleine guerre d’Algérie, sa chanson pacifiste Le Déserteur avait fait scandale au point d’être interdite de diffusion sur les radios françaises. En hommage à Vian, j’ai écrit ce Nouveau déserteur. J’ai l’impression qu’il aurait aimé…


Monsieur le P-DG,
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si on vous la transmet.
J’ai ordre de fermer
Notre usine d’Exvoorte
Et de mettre à la porte
Quatre cents salariés.
Monsieur le P-DG,
Je ne veux pas le faire ;
Des familles entières
En seraient ravagées.
C’est pas pour vous fâcher,
Il faut que je vous dise :
Ma décision est prise,
Je vais démissionner.


Depuis bien trop d’années,
Nous créons la misère
Au nom des actionnaires
Et au nom du marché ;
Nous baissons les salaires
Et fermons des usines
Que nous rouvrons en Chine
Pour trente fois moins cher.
Nous saccageons la Terre
Et causons des suicides
Pour le plaisir avide
D’un gros chiffre d’affaires.
Je ne veux plus aider
A bâtir un tel monde ;
Tout cela me fait honte.
Moi, je veux arrêter.


Il me reste trente ans
Pour être un peu utile
Au sein de ma famille
Ou avec d’autres gens ;
Je voudrais désormais
Trouver des choses à faire
Dont je puisse être fier
Avant de m’en aller.
S’il faut réduire les frais,
Commencez par les vôtres.
Vous êtes bon apôtre,
Monsieur le P-DG.
Si vous me poursuivez,
Prévenez vos juristes
Que j’emporte des listes
Et puis quelques dossiers.


Ch. Romain


.

2 commentaires:

bon samaritain a dit…

mon cher Christian,
cela mérite d'envoyer "cette chanson" à la presse nationale, mais si, mais si parce que tout est dit

cath37 a dit…

Tout à fait en accord avec ce plaidoyer que Boris Vian aurait probablement approuvée.