Rappelons que ce club se propose de recueillir et de mettre en forme les «bonnes pratiques» et les initiatives innovantes qui ont cours aujourd’hui un peu partout en France dans les domaines associatif, politique, industriel, éducatif ou environnemental, pour n’en citer que quelques-uns. Dans ce but, le club a organisé plus d’une trentaine d’ateliers auxquels chacun est invité à proposer sa contribution, soit de manière individuelle, soit à la suite d’un travail de groupe organisé spontanément par les contributeurs. Les contributions peuvent se faire via Internet.
Pour organiser et «théoriser» ces contributions, un comité scientifique s’est réuni autour de Corinne Lepage, composé d’experts dans divers domaines scientifiques, économiques ou médicaux.
Mais qu’on ne s’y trompe pas : la démarche est résolument participative. C’est bien des citoyens que l’information et les propositions doivent venir, pour ensuite seulement être «traitées» par ce comité scientifique. Une démarche, donc, à l’inverse de ce qui se fait habituellement dans les partis politiques, où le programme est construit par quelques personnes avant d’être proposé aux électeurs. «Terre démocrate» veut proposer des actions concrètes et efficaces, des actions qui auront déjà fait leurs preuves et qui seront portées par ceux-là mêmes qui les auront imaginées.
Autre originalité : «Terre démocrate» cherche à éviter toute logique hiérarchique. C’est pourquoi il a été décidé d’adopter une construction en étoile : une personne qui souhaiterait créer dans sa ville une antenne locale pourra contacter quelques personnes qui, elles-mêmes, en contacteront chacune quelques autres, et ainsi de suite. Le contact pourra ainsi direct et personnalisé, tout en permettant une diffusion rapide des idées et des travaux du club.
Tout cela fut brièvement exposé par certains des fondateurs, puis vint un long échange avec les participants. Des questions qui permirent de lever certaines interrogations, et en particulier de bien réaffirmer que les fondateurs de «Terre démocrate» viennent d’horizons divers (PS, Verts, MoDem, Cap 21…) et que le club ne «roule» pour personne.
Puis, en conclusion de la rencontre, ce fut la lecture de «L’Appel du Panthéon», un manifeste rappelant les valeurs et les objectifs du club et proposant d’y participer à tous ceux qui souhaitent agir pour faire changer les choses.
Ch. Romain
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire