jeudi 11 février 2010

Avoir eu raison, ça fait plaisir !

.

Il y a de cela trois mois, je posais sur ce blog la question : « L’indépendance aux Régionales est-elle tenable pour le MoDem ? ». J’y répondais par la négative, considérant que les faibles scores promis par les sondages et la volonté de ne pas investir trop d’argent pousseraient les dirigeants de notre mouvement à se chercher un partenaire.

Je dressais même le portrait-robot du partenaire en question : un parti capable d’obtenir 2 à 3% des voix, en quête de notoriété et, si possible, financé par un mécène prêt à mettre de l’argent sur la table. Un parti, ajoutai-je, dans le genre du PRG.

Or il apparaît que, de façon discrète et sans trop s’en vanter, le MoDem a bel et bien passé un accord national avec… l’AEI.

L’AEI (Alliance écologique indépendante), c’est la coalition de trois petits partis : le «Mouvement écologique indépendant» d’Antoine Waechter, «Génération Ecologie» de Brice Lalonde et «La France en action» de Jean-Marc Governatori. Il a obtenu 3,63% nationalement aux dernières élections européennes et 2,97% sur l’Ile de France. Voilà pour les espérances de score.

L’AEI est co-présidée par Antoine Waechter et par Jean-Marc Governatori. Ce dernier est un homme d’affaires et chef d’entreprise qui fut, entre autres, le patron de l’enseigne d’ameublement Fly. Deux fois distingué «Meilleur gestionnaire de France» en 1991 et 1997, la vente de ses entreprises lui a rapporté une certaine fortune personnelle, qu’il consacre pour partie à ses activités politiques. Voilà pour le mécène éventuel.

Donc, ce n’était pas mal vu.

Bien que très discret et assez peu médiatisé, cet accord national ne va pas sans difficulté. Ainsi, en Alsace, il a fallu couper court aux velléités d’un Antoine Waechter qui se voyait sur une liste Europe Ecologie. En Languedoc-Roussillon, les allers-retours de François Bayrou hésitant entre le MoDem Marc Dufour et le GE Patrice Drevet ont abouti à une situation ubuesque. Et en Midi-Pyrénées, il semble que l’accord ait finalement échoué pour des histoires de gros sous.

On note également par ci, par là, la présence de candidats issus de GE sur l’une ou l’autre liste d’Ile-de-France, par exemple Pascal Jourdan dans le 92. Le premier et unique tract distribué pour l’heure par le MoDem porte d’ailleurs au verso le logo de «Génération écologie» (1). Et des accords AEI/MoDem sont d’ores et déjà passés en Auvergne, en Franche-Comté, en Poitou-Charentes, dans le Nord-Pas de Calais et (sous réserve) en Basse-Normandie.

Toutefois, on ne peut pas dire que cet accord national ait été annoncé à coups de trompette par le MoDem. Pourquoi une telle discrétion ? C’est peut-être parce que François Bayrou ne tient pas trop à souligner l’entorse faite à son principe annoncé d’indépendance au premier tour. Peut-être aussi parce que M. Governatori est considéré par certains, à tort ou à raison, comme un personnage quelque peu sulfureux dont le nom a été mêlé à des histoires de secte. Peut-être enfin pour éviter de froisser une nouvelle fois Corinne Lepage, qui aurait assez mal pris ce projet d’accord avec l’AEI et qui n’a pour M. Governatori qu’une estime mitigée.

Reste à savoir si cet accord permettra effectivement au MoDem de faire des scores honorables dans les régions concernées. Réponse le 14 mars.


(1) : Concernant l'autre logo, «Ecologie et démocratie», comme je ne trouvais rien sur Internet, j'ai appelé la permanence d'Alain Dolium où, après quelques recherches, on m'a répondu que «C'est le logo de Jean-Luc Benhamias».


Christian Romain

.

4 commentaires:

Orange Sanguine a dit…

les accords MoDem/AEI sont annoncées au fur et à mesure dans chaque région où il y en a. Le Poitou6Charentes a été l1er à le faire même s'il était dans les cartons depuis quelques mois. Nous sommes très heureux d'autant plus que nous avons le président de Génération Ecologie en tête de liste départementale dans le 17.

En Alsace, Waechter et sur la liste d'Europe Ecologie et non du MoDem...aux dernières nouvelles !

serge92 a dit…

Sauf qu'il me semble que cette logique pour le MoDem de présenter des listes indépendantes partout consistait surtout dans l'esprit à ne pas se retrouver à faire liste commune avec les deux gands blocs ump et ps(J'inclus les verts dans ce bloc) comme certains auraient voulu le faire dans certaines régions.

Je ne crois pas qu'il était completement exclu de se trouver des partenaires en dehors de ces blocs..
.
Je trouve qu'il ne vous en faut pas beaucoup pour vous autosatisfaire...

Démocratie nanterrienne a dit…

@ Serge 92

Je n'ai jamais dit que le Modem s'allierait au premier tour à l'un des "grands blocs". J'ai annoncé qu'il s'alierait à un petit parti (3 à 4% des voix) éventuellement financé par un "mécène". J'ai eu raison sur toute la ligne. Il se peut que ça vous agace, mais c'est comme ça. Désolé.

Ch. R.

Anonyme a dit…

Le logo "Ecologie et Démocratie" se trouve sur les affiches du MoDem