samedi 6 mars 2010

Quand la LICRA vient aider le FN…


A une semaine du premier tour des Régionales, le Front National semble, dans diverses régions, en position de se faire entendre. Les récents sondages le créditent de 10% d’intentions de vote en Lorraine, de 12% en Alsace, de 16% en PACA ou de 17% dans le Nord-Pas de Calais. Et comme cela ne suffit pas, la LICRA vient de se décider à lui donner un petit coup de pouce.

Comment ? Oh, comme d’habitude : en permettant à M. Le Pen de se poser en victime aux yeux de son électorat.

L’affaire est simple. La section « Jeunes » du Front National a conçu et développé une campagne d’affichage sur le thème de l’islamisme. Cette campagne, visiblement inspirée de celle menée en Suisse lors de la fameuse votation contre les minarets, montre une femme en burqa sur fond de minarets représentés comme autant de missiles. Image outrancière, bien dans le style de ce à quoi le FN nous a habitués.

Laissée à elle-même, cette campagne apparaîtrait rapidement pour ce qu’elle est : une caricature assez primaire destinée à jouer sur les craintes ou les antipathies d’une petite partie de la population.

Mais voilà que la LICRA s’en mêle et, par une procédure de référé, cherche à faire interdire ladite campagne. Du coup, les effets prévisibles s’enchaînent : la campagne et les affiches du FN bénéficient d’une couverture médiatique accrue, M. Le Pen peut «sous-titrer» sa campagne et expliquer qu’il cherche à défendre la laïcité contre l’islamisme, accessoirement il peut accuser la LICRA de vouloir faire le jeu du communautarisme (ce qui ne serait d’ailleurs pas absolument faux, me semble-t-il) et, last but not least, il peut affirmer qu’on cherche par tous les moyens à le bâillonner et à faire taire son parti. Une rhétorique qui lui a toujours réussi et dans laquelle il est passé maître.

Ainsi, une fraction de l’électorat qui aurait hésité à voter pour le FN pourra se convaincre de l’intérêt qu’il y aura pour elle à soutenir un parti contestataire et défenseur résolu de l’anti-islamisme. Et ça, grâce aux belles âmes de la LICRA !

Qui a dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions ?


Ch. ROMAIN


.

Aucun commentaire: